Un savon pour les cheveux ? Oui!

Un savon pour les cheveux ? Oui!

Se laver les cheveux éco-responsable est devenu une véritale tendance de fond. 

Se passer des shampoings permet non seulement d'alléger la consommation d'emballages plastiques, mais aussi de produits chimiques tels que les silicones ou le Sodium Laureth Sulfate, un agent tensio-actif issu du pétrôle, très allergisant pour le cuir chevelu.

La solution des shampoing solides est une alternative, mais le SCI qui le compose est exactement la même molécule que le SLS, version végétale...

Il est tout aussi irritant, d'autant plus qu'il se trouve dans un produit non dilué et peu moussant que les utilisateurs ont tendance à déposer en trop grande quantité sur les cheveux.

Le savon à froid, ultra doux et riche en glycérine native, est un tensio-actif naturel à base d'huiles végétales vierges. Aucun produit chimique ultra transformé n'entre dans sa composition.  Il est naturellement moussant et lave sans agresser le cuir chevelu.

La glycérine est naturellement présente dans les savons à froid, mais actuellement elle est aussi fabriquée industriellement pour entrer ensuite dans la composition des shampooings afin de masquer l’acidité des produits pétroliers et des silicones qui les composent !

Voilà pourquoi vos cheveux sont gras, secs ou avec des pellicules : ils sont irrités !!

Le savon à froid apaise le cuir chevelu et les cheveux. Ceux ci  et redeviennent naturellement beaux et équilibrés assez rapidement. Les lavages peuvent s'espacer et les cheveux restent propres plus longtemps.

Onctueux et moussants, nos savons sont aussi une véritable alternative économique et écologique aux flacons jetables.


Voici commnet procéder si vous utilisez un savon à froid sur vos cheveux pour la première fois, et pour éviter que vos cheveux soient poisseux avec un savon :

1. Détoxiner les produits chimiques : 

Les shampoings classiques ou bio contiennent de nombreux produits chimiques qui imprègnent les cheveux très longtemps. Cette chimie ne fait pas bon ménage avec le savon. 

Commencez par détoxiner votre cuir chevelu avec un soin à l'argile verte, que vous laissez poser qlq minutes (ne pas laisser sécher), puis vous rincez.

Dans la foulée, effectuez un bain d'huile,car l'argile est asséchante : appliquez sur vos cheveux mouillés une huile végétale vierge (jojoba, coco, ou autre) pendant 15 mn.

Enfin, rincez et savonnez plusieurs fois de suite pour bien retirer toute l'huile.

Si votre eau est calcaire, faites un rinçage au vinaigre.

2. A partir de là, vous pouvez utiliser le savon sur vos cheveux autant que necessaire. L'idéal est de l'utiliser une fois par semaine. 

Les autres jours, si vous avez besoin de laver vos cheveux, faites simplement des lavages à l'eau claire en brossant bien vos cheveux.

3. Une transition est nécessaire, laissez-vous du temps pour que vos cheveux retrouvent leur équilibre. 

Si vos cheveux sont "poisseux", c'est qu'il y a encore des résidus de produits chimiques. 

Si vos cheveux sont secs avec une poussière qui les allourdi, votre eau est sans doute trop calcaire (au contact du calcaire, le savon produit du carbonate de calcium, le vinaigre de rinçage annule cette réaction!). Dans ce cas, rinçez vos cheveux au vinaigre après chaque lavage au savon.  

Surtout, évitez les shampoing contenant des sulfates ou des silicones, ainsi que les shampoing solide bio contenant du SCI ou du SCS. Ceux ci sont très irritants et asséchants.

Vios cheveux retrouveront leurs légèreté et leurs équilibre naturel.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !