Un artisanat haut de gamme

Nous élaborons nos savons selon le processus de saponification à froid : procédé écologique ancestral de fabrication de savons 100% naturel. La transformation des huiles vierges et de la soude en savon se fait à 42°C maximum, préservant ainsi les valeurs nutritives, minérales et oléiques des composants. Le temps de cure s’étale sur 6 semaines. Cette étape permet l’évaporation totale de la soude, et le maintien de la glycérine naturelle issue de la saponification. Ce n’est pas le cas avec les savons de type industriels saponifiés à chaud. La saponification à froid offre un produit riche, d’une grande douceur pour la peau, les cheveux, la barbe, le visage et la toilette intime. Pour garantir l’équilibre du film hydrolipidique de la peau, nos savons sont surgras (excédent d’huiles ajouté lors de la saponification qui ne se transforme pas en savon).

Et respectueux de l'environnement

Nos produits respectent la philosophie zéro déchet, ils ne contiennent aucun additif de synthèse et n’émettent pas de rejet nocif pour l’environnement. Ils sont conditionnés dans des emballages minimalistes et généralement recyclés. Nos recettes sont enrichies avec des huiles essentielles scrupuleusement choisies pour leur utilité dermatologique. Pour nos fabrications, nous utilisons du lait d’amande, du lait d’ânesse et des plantes sauvages. En choisissant des matières premières issues de l’agriculture biologique, nous soutenons un mode de production qui respecte et préserve la nature.

Comment choisir votre savon ?

Notre gamme de produits

5 savons au lait d’amande 100g et 400g
5 savons au lait d’ânesse 100g
4 savons lait d’amande 15g (format invité, hôtellerie)
2 savons aux plantes sauvages 100g et 400g
1 savon antipuce pour animaux de compagnie 200g
1 savon exfoliant pour les bricoleurs et l’atelier 200g
Au choix, des barres de savon de 1kg, 0 déchet
Et prochainement d’autres produits…

Un savoir-faire ancestral pour une cosmétique dermatologique

72% d’huiles bio composent la base de nos savons : tournesol, ricin, karité et coco.
Ils sont enrichis à 15% au lait d’amande ou au lait ou encore aux plantes sauvages bienfaisantes.
Ils contiennent tous 8% de surgras, on dit alors qu’ils sont ultra-doux.
Ils contiennent 0% de soude, car celle-ci disparait des savons après 4 semaines de cure.
7 en Un, car ils s’utilisent sur le visage, le corps, les cheveux et la barbe, en dentifrice, en hygiène intime et sont naturellement bactéricides.
Naturellement très riches en glycérine, grâce à la saponification à froid, ce qui en font d’excellent shampoings solides.
Doux pour les adultes, comme les enfants et même les bébés.
Ils apaisent et équilibrent les peaux irritées, eczéma, psoriasis, rougeurs, sécheresse…
Ils apaisent et équilibrent les cuirs chevelus trop gras, trop secs, irrités, qui démangent.
Ils préservent le film hydrolipidique de la peau.
La saponification à froid ne pollue pas l’environnement lors de la fabrication des savons, et respecte la peau de tous ceux qui les utilisent.
Ils sont parfaits pour être emportés même en vacances, pour les aventuriers, les voyageurs, ou en bivouac car ne génèrent pas de déchets.

Le lait d’amande frais

est fabriqué par nos soins au laboratoire.
Les amandes sont issues d’une production biologique en Provence, qui respecte le terroir et valorise une variété traditionnelle ancienne en voie de disparition.
Le lait d’amande est incorporé à 15% dans la recette.
Il contient naturellement des acides oléiques, des phytostérols et de la vitamine E.
Ses propriétés émollientes, nourrissantes et apaisantes en font une excellente alternative au lait d’ânesse de notre gamme de savons pour les personnes sensibles à la cause animale.
Il est particulièrement indiqué pour assouplir et régénérer les peaux sensibles et desséchées.

Le lait d’ânesse frais

(non lyophilisé) biologique provient directement d’une asinerie certifiée bio de la Drôme (voir ci-contre). Nous sommes attachés à une production qui respecte l’animal, une exploitation douce des animaux, au rythme naturel des naissances. Le lait frais est incorporé à 15% dans la recette. Utilisé depuis l’antiquité, les vertus du lait d’ânesse ne sont plus à démontrer : il contient naturellement des vitamines, oligo-éléments et de nombreux minéraux. Seul la méthode de saponification à froid permet d’en garder toutes les propriétés actives. Il est particulièrement indiqué pour les personnes aux peaux sensibles et irritables, inflammées, les psoriasis, pour la toilette des bébés et des enfants par son action hydratante et adoucissante. C’est un formidable régénérateur de la peau et tenseur naturel.