La soude et la cendre de soude

La soude et la cendre de soude

La cendre de soude

Est une réaction chimique tout à fait normale, typique des savons à froid.

Sur cette photo, la partie du bas est le dessus d'un savon, couverte de cendre de soude, tandis que l'intérieur du savon a une couleur normale, verte car c'est notre savon à l'Ortie.
La cendre de soude nous indique que le savon opère sa transformation : l'évacuation de la soude à 99%, au cours des 6 semaines de la cure (une sorte d'affinage).
A la fin de la cure, les savons auront un pH 9, alors que lors de la fabrication, le pH est à 14 en raison de la soude qui compose la recette de fabrication.
La soude utilisée en saponification (NaOH), n'est autre que du sel carbonisé au pH très alcalin.


Qu'est ce que la soude?

La soude (hydroxyde de sodium - NaOH) est un alcali obtenu par une réaction physico-chimique du sel (chlorure de sodium - NaCl) en condition d'électrolyse avec une cathode de mercure et une anode de titane. 
Il ne faut pas confondre l'hydroxyde de sodium avec la soude caustique ni le bicarbonate de soude, des molécules différentes qui n'ont pas les mêmes qualités chimiques et ne s'utilisent pas pour la fabrication des savons.

Avant la mise en place de la méthode de fabrication de la soude par Nicolas Leblanc en 1789, la soude faisait l'objet d'un long processus de transformation à base de plantes cultivées ou sauvages.
En France et en Espagne particulièrement, il s'agissait de récolter une grande quantité de plantes de bord de mer riches en sel (algues, salicornes, goémon ...).
Ces plantes étaient séchées puis brûlées, longuement carbonisées dans des fosses. Puis la soude récupérée servait pour la fabrication du savon solide.
Les plantes continentales, riches en potassium, une fois transformées en Potasse, servent quant à elles pour les savons mous ou liquides.

La soude est un élément indispensable en saponification, utilisée depuis le Moyen Age en France par cette méthode de carbonisation.
Cependant, on sait que les Sumériens, les Égyptiens, puis les Celtes, Gaulois et Romains utilisaient des mélanges plus ou moins chauffés de cendres, plantes et graisses animales pour des usages lavants. 
Pline l'Ancien fut le premier à décrire cette recette miraculeuse de Sapo utilisée par les Gaulois pour se laver les cheveux en les colorant grâce à des plantes tinctoriales associées. Le Sapo devint rapidement à Rome un onguent lavant très recherché pour sa rareté et son efficacité.
La corporation des Savonniers de Marseille permettra dans les siècles suivants de vulgariser l'usage du savon à la soude, avec un grand succès jusqu'en 1940 environ.


Du savon sans soude...?

Lors de la saponification à chaud, la cuisson à 180° pendant 12h élimine beaucoup de soude de la pâte à savon par évaporation. Mais la recette de savon à chaud est toujours réalisée avec un excèdent de soude, ce qui en fait un savon riche en soude, donc extrêmement dégraissant, et ce même à la fin du processus de chauffe.

Le savon à froid, en revanche, se conçoit avec une recette en excédent en corps gras, la soude étant  alors plus facilement neutralisée à 99% lors du temps de cure des savons, tout en laissant un surgras sous forme de gouttelettes d'huile au cœur su savon.
Dans le cas de cette méthode à froid, la soude s'évapore du savon en 6 à 8 semaines.

On peut donc considérer que le savon à froid est à la fin de la transformation aboutie, un savon "sans soude".


Et les plantes saponifiantes, alors?

Oui, il existe des plantes naturellement saponifiantes !
Elles sont riches en saponine : la saponaire, le quinoa (c'est pour cela qu'il faut le rincer abondement avant de le faire cuire), les noix de lavage Sapindus mukorosii, le lierre ...
Il suffit de les triturer et de les mettre dans l'eau pour que la saponine s'active et nous permette de les utiliser pour laver votre corps, du linge...


Il y a plus de 5000 ans, les hommes n'auraient-ils pas fabriqué par hasard de la saponine en laissant tomber la graisse de leur viande en train de cuire sur des cendres ?

Quelle histoire que celle du savon ?

Hello

Pouvons-nous vous aider ?