Le bon savon pour une peau douce

Le bon savon pour une peau douce

Les tensio-actifs sont des agents nettoyants qui absorbent le gras pour une action dite détergente (c'es à dire lavante) dès qu'ils sont mis au contact de l'eau. Ils sont présents dans tous les nettoyants cosmétiques.

Un savon est un tensio actif, naturellement. 

Et s'il est parfois naturel, comme les savons de Marseille, les savons d'Alep, ou les savons à froid, ils peuvent aussi nous endommager la peau si nous ne faisons pas attention à la composition indiquée au dos du produit qui se prend pour un savon, alors qu'il n'en est pas un...

En effet, lorsque ces tensio-actifs sont issus du pétrole (Sodium Laureth Sulfate), ils sont potentiellement agressifs et peuvent provoquer des allergies à distance de leur utilisation. Un usage quotidien pendant des décénnies nous intoxique petit à petit, et se transmet également in utero.

Souvent présents à l'état dilué dans les fameux "gels douche", il peuvent également se retrouver dans les "savons sans savons", les "savons neutres", ou encore les "shampoings solides" (même certifiés bios).

On s'imagine souvent que les produits "Bios" n'en contiennent pas, mais détrompez-vous !
Les certifications Bios sont très légères sur le sujet. On retrouve le fameux SCI ou SCS dans les cosmétiques bios simplement parce qu'ils sont issus de matières grasses végétales.

Oui, MAIS le problème est que les SCI ou SCS sont exactement les mêmes molécules que celles utilisées dans les gels douches classiques,  seulement ils sont issus d'huile de palme ou de soja, et non de pétrole. 

Sans parler de l'impact des cultures extensives du Palme et du Soja destinés à cette industrie.

Pour autant, cela en fait il un bon "tensio actif"? 

Et bien non, car leur potentiel irritant est identique en tous points à celui du  Sodium Laureth Sulfate.

Irritant, d'ailleurs aussi car dans un shampoing solide le tensio actif n'est pas dilué, et est souvent proportionné de façon excessive dans la recette du produit.

Résultat, le cuir chevelu est sec, irrité, les cheveux s'affinnent, tombent... 

C'est donc un produit qui n'est absolument pas PHYSIOLOGIQUE.


En résumé, les Tensio actifs:

- sont communément appelés des Savons,

- peuvent dessécher / irriter la peau lorsqu’ils sont trop détergents. Il est donc important de prendre des produits lavants doux, donc adaptés aux peaux sensibles.

- sont le plus souvent issus de la pétrochimie et donc ultra-transformés (molécules d'acide gras cassées puis réassemblées de nombreuses fois avec des acides ou des produits issus à base de pétrole), mais peuvent aussi être d'origine végétale, et même être certifiés Bios.

- sont également source de pollution car ils ne sont pas biodégradables et sont issus d’industries chimiques très agressives pour l'environnement lors de leur conception (pour la plupart en Asie du sud est)


Bon à savoir :

*Produits lavants avec tensio actif agressif : gels douches, shampoings classiques diluées (Sodium Laureth Sulfate), shampoings solides (Sodium Coco Sulfate / Isothionate), savons de type industriels (en pharmacie et supermarchés), savons sans savon (purs sulfates), bains moussants (Laurylsulfate de sodium).

*Produits lavants doux : véritables savons à froid surgras, savons liquides, savons de Marseille ou d’Alep avec glycérine native, plantes à saponine (saponaire, noix de lavage), argile Rhassoul. 

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !