Soigner l'acné au naturel avec un savon solide dermatologique

Soigner l'acné au naturel avec un savon solide dermatologique

Si l’acné est une maladie de peau courante chez les adolescents ou des jeunes adultes qui peut être très disgracieuse voir handicapante, elle peut tout à fait se résorber en adoptant des soins naturels.

L’acné est une maladie de peau causée par l’action des hormones androgènes qui provoque une hyper sécrétion de sébum. Ceci perturbe le pH de la peau et favorise la présence de bactéries puis l’inflammation du follicule pileux sur le visage et/ ou le dos.  La peau est un organe émonctoire c’est à dire un organe qui traite et évacue les toxines du corps humain générées par notre alimentation. Et lorsqu’il y en a trop, ça déborde… 

Sébum, sueur et bonnes bactéries forment le film hydrolipidique qui recouvre la peau et la protège.

Il ne faut pas mettre à mal ce film protecteur par l’usage de cosmétiques décapants.  Pour apaiser la peau et résorber l’acné, il faut la nettoyer sans la décaper puis l’hydrater sans boucher les pores. 

Pour cela, il existe des gestes simples alliés à des soins naturels, comme un savon à froid régulateur et antibactérien et de bonnes huiles hydratantes adaptées aux peaux grasses.


MA ROUTINE POUR TRAITER L'ACNE OU LES PEAUX GRASSES AU NATUREL

  • PURIFIER une fois par semaine : utiliser l’argile verte pour extraire les bactéries et apaiser l’inflammation.

Appliquer une pâte d’argile verte et laisser poser 10mn avant que l’argile sèche et tire. Rincer et appliquer un soin hydratant (voir plus bas).  

  • LAVER quotidiennement la peau avec un savon doux saponifié à froid.

Le savon est naturellement antibactérien, et le savon à froid a la particularité de ne pas déshydrater la peau grâce à la présence de glycérine et de surgras.

L’action des huiles essentielles contenues dans un savon à froid le rend encore plus efficace. Notre savon Roche Rousse contient des huiles essentielles de Lemongrass (drainant et antiseptique) et Romarin (antibactérien et revitalisant cutané). Ce savon est disponible en format 100gr, 400gr, 1kg sur notre boutique.

  • BONUS Appliquer un hydrolat de Romarin ou de lavandin sans rincer.

  • HYDRATER la peau avec une huile végétale qui régule le sébum :

huiles de Jojoba ou de Nigelle (plus active car légèrement acide). Appliquer une huile végétale sur une peau acnéique ne la regraisse absolument pas , au contraire. Elle fluidifie le sébum et en réduit la production à long terme.

SOS pour traiter un bouton qui fait mal : 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree, Lavandin ou Romarin sur le bouton (pas plus d’un ou deux boutons à la fois)

L’alimentation joue également un rôle majeur à ne pas négliger. Si les symptômes persistent, consulter un naturopathe pour un rééquilibrage alimentaire sera d’un grand secours. On sait notamment que le gluten, le lactose et le sucre jouent un rôle important dans les problèmes de peau.

A éviter absolument :

- cosmétiques lavants chimiques ou « sans savons » (à base de sulfates, irritants et polluants pour la peau)

- solutions à base d'alcool ou d'acide Salicylique sur l'épiderme

- fond de teint qui étouffent les pores et aggravent le processus de guérison

- maquillages ou crèmes asséchantes

- antibiotiques et traitements (Roa Cutane) dont les effets secondaires peuvent être graves.


Témoignages de nos clients qui utilisent le savon Roche Rousse sur l’acné :

« Ma fille Amel âgée de 15 ans avait plein de boutons d'acné au visage et dans le dos, elle a acheté le savon Roche Rousse , je crois à base de romarin il y a 15 jours, et elle n’a presque plus de boutons! »

« Mon fils est interne au lycée sportif de V... .Il a découvert votre savon à la pharmacie du centre-ville, et l’utilise quotidiennement pour son acné avec des résultats époustouflants. Du coup ses copains en achètent aussi car ils sont conquis ».


Hello

Pouvons-nous vous aider ?